Bilingue, qu’est-ce que cela signifie ?

Avant tout : 2 Langues !

La langue première de l’enfant Sourd est la Langue des  Signes, équivalent de la langue orale pour les Entendants. Naturelle pour les Sourds, la LSF  permet de tout comprendre,  d’avoir accès  au savoir et de découvrir le monde environnant, de vivre, tout simplement. L’enfant Sourd peut s’exprimer facilement dans cette langue.

Elle est aussi la base pour apprendre et comprendre une deuxième Langue : le Français, langue sociale et scolaire, dans toute sa complexité, notamment à l’écrit.

Selon les instructions officielles l’oral est bien sûr abordé mais ne fera pas l’objet d’évaluation, ni de systématisation sur le temps scolaire. Pour autant, il est présent dans la classe mixte comme une langue vivante.

Éduqué en LSF, le jeune enfant Sourd sait s’exprimer très tôt, et même plus tôt que les enfants Entendants à l’oral. En effet le canal visuo-gestuel est plus aisé chez le tout petit, qu’il soit sourd ou entendant, pour s’exprimer, par rapport au canal vocal .

Ces compétences  de mémorisation par perception visuelle lui permettent d’aborder l’écrit précocement. L’apprentissage du français oral peut être facilité ensuite.

cliquezCliquez sur votre département.
Si vous avez des suggestions, corrections d’éventuelles erreurs, n’hésitez pas à nous prévenir via le formulaire de contact.