Education Bilingue

Depuis 1984, plusieurs classes bilingues ont ouvert en France.

Voici une carte recensant les classes actuelles.
cliquezCliquez sur votre département.
Si vous avez des suggestions, corrections d’éventuelles erreurs, n’hésitez pas à nous prévenir via le formulaire de contact.

 

L’éducation bilingue

L’école permet la confrontation des enfants entre eux avec leurs différences. C’est un terrain d’apprentissage de la vie sociale, des droits et des devoirs, des stratégies à mettre en oeuvre pour son épanouissement au sein d’un collectif varié; c’est le lieu de partage des moeurs, des rythmes culturels, des modes de comportement. C’est, après la famille, le premier lieu de réalisation de tous les enfants.

Mais c’est aussi un apprentissage permanent, la construction d’un savoir. C’est aussi apprendre à apprendre, apprendre que l’on ne sait pas tout, que l’on peut questionner.

Bien sûr aller à l’école et apprendre avec sa langue : avoir des maîtres qui enseignent dans sa langue, des camarades de classe de même langue…

C’est déjà une identification, une prise de conscience de la donnée communautaire une perspective d’être membre de cette communauté… et en même temps un contexte de participation à la vie publique… à la citoyenneté.

Nous préférons parler « de confrontation » plutôt que d’intégration: Il n’est pas « intégré » au sens d’une assimilation visant à nier sa différence et à lui faire épouser les valeurs exclusives des autres (du plus grand nombre) : il développe, sourd, ses propres compétences, ses perspectives, ses aspirations, ses ambitions…

L’éducation bilingue concerne l’enfant sourd en premier mais elle concerne aussi toute sa famille et son environnement. L’association veille ainsi à mettre  en oeuvre des actions et des animations pour permettre aux parents mais aussi aux frères et soeurs, aux grands-parents d’acquérir la langue des signes, elle provoque des occasions conviviales de rencontres entre familles sourdes et entendantes…. L’éducation bilingue ne peut pas se limiter à la simple scolarisation … Elle prend l’enfant sourd dans sa globalité comme un petit enfant en construction au sein de sa famille, de l’école, mais aussi des structures de loisirs, de culture ou de sport….

Pour aller plus loin, retrouvez le site de 2LPE-CO qui propose de nombreuses ressources : http://www.2lpeco.fr/

Facebook